Hugo Auradou et Oscar Jegou sont libres de rentrer en France. Facebook - Le blog des supporters du RCT
C’est un tournant majeur dans l’affaire Jégou-Auradou : les deux joueurs du XV de France, mis en examen pour viol aggravé en réunion, ont officiellement été autorisés à quitter l’Argentine mardi 3 septembre 2024.
À ce jour, les joueurs restent inculpés de viol aggravé en réunion. Après avoir passé une dizaine de jours en détention début juillet, les deux mis en cause ont été remis en liberté mi-août sur décision du parquet. Les faits présumés seraient survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza, après un test-match du XV de France contre l’Argentine. La victime présumée de 39 ans accuse de viols et violences les rugbymen, et l’une de ses avocates a évoqué "une violence terrible". Si les inculpés reconnaissent des relations sexuelles dans une chambre de leur hôtel de Mendoza, ils affirment qu’elles étaient consenties et nient toute violence.
Me Antoine Vey, l’avocat français des joueurs,a qualifié l’autorisation de sortie des joueurs :« Désormais, il nous faudra gagner le combat de leur réhabilitation médiatique, ce qui passe par le retour pour eux sur les terrains sportifs et la compétition de haut niveau »
Martin Ahumada, porte-parole de la justice provinciale : « Ils peuvent s’en aller … Ils peuvent partir, et voir par la suite les modalités requises de l’expertise, et comparaître si on les convoque… ils doivent se présenter s’ils sont convoqués au consulat d’Argentine en France, doivent établir une adresse réelle et virtuelle, et doivent se présenter à Mendoza [ville située à 1 000 kilomètres de Buenos Aires] si cela leur est demandé. »
Considérant que les éléments suffisants n’ont pas été réunis pour justifier le maintien en résidence surveillée des rugbymen français, le parquet de la province de Mendoza avait décidé de les remettre en liberté, lundi 12 août, tout en les plaçant sous contrôle judiciaire, les obligeant à rester Argentine. Les deux joueurs avaient alors récupéré leur passeport et quitté Mendoza pour Buenos Aires. Lors d’une audience à Mendoza, l’accusation ne s’est pas opposée à la recommandation du parquet lundi d’autoriser le départ d’Hugo Auradou et Oscar Jegou d’Argentine, a indiqué le tribunal dans un communiqué. Le porte-parole a également rappelé que le feu vert donné lundi à un retour en France des joueurs par le parquet est assorti de "règles".
Les avocats des deux joueurs ont déposé la semaine dernière une demande de non-lieu, pour laquelle une date d’audience n’a pas encore été fixée.