Le président de la République, Emmanuel Macron, invité de "C à vous" sur France 5, enregistrée à l'Elysée, le 20 décembre 2023. (FRANCE 5)
Dans l’émission "C à vous" au sujet de retirer la Légion d’honneur à l’acteur visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, le président s’est opposé à cette décision
Lors de l'émission "C à vous" qui se déroulait ce mercredi soir à l'Elysée, Emmanuel Macron a été interrogé sur l'affaire Depardieu suite aux propos de la ministre de la Culture qui avait suggéré la semaine dernière que l'acteur français soit privé de sa Légion d'honneur. Des propos qui intervenaient après la diffusion du reportage de Complément d'enquête où l'acteur enchaîne les sexistes, vulgaires et déplacées à l'égard des femmes et même d'une petite fille.
Emmanuel Macron : « Je suis un grand admirateur de Depardieu, c’est un immense acteur, c’est un génie de son art complet, il a fait connaître la France dans le monde entier … Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça »
Enfin, il a insisté sur « la présomption d’innocence de Gérard Depardieu », et a dit souhaiter qu’il « continue à exprimer son art ». Gérard Depardieu est visé par deux plaintes en France pou viol et agression sexuelle, des faits qu’il dément. Il fait aussi l’objet d’une plainte d’une journaliste espagnole.
La statue de cire du célèbre acteur, notamment mis en examen pour viol, a été retirée ce lundi du parcours de visite du musée parisien. La décision de retrait a été prise "devant les réactions négatives des visiteurs (en passant devant le personnage de cire de l’acteur), ainsi que sur nos réseaux sociaux", a précisé la direction du "Panthéon de cire des célébrités".