Devenue la coqueluche de la sélection camerounaise et de ses supporteurs lors de la dernière CAN, bien que n’ayant participé à aucun match, Wilfried Nathan Douala, présenté alors comme le joueur le plus jeune de l’équipe du haut de ses 17 ans, fait partie des 62 joueurs épinglés et suspendus par la fédération camerounaise pour double identité.
Selon Le Monde, il s’appellerait en réalité Alexandre Bardelli et serait âgé d’au moins 23 ans. Depuis son arrivée en équipe nationale, plusieurs suiveurs du football camerounais avaient émis des doutes sur la véracité de son CV. Il y a deux ans, en marge de la CAN 2021 organisée au Cameroun, Le Monde avait effectué un reportage au sein de l’équipe de l’Oryx, un club mythique du pays, pour parler notamment de son manque de moyens. Parmi la vingtaine de joueurs présents ce jour-là, l’un d’eux disait s’appeler Alexandre Bardelli et affichait sa détermination à devenir professionnel. En assurant avoir 21 ans.. Selon le média français, il s’avère que Nathan Douala et Alexandre Bardelli sont la même personne. Il se présentait alors sous un nom différent mais des tatouages et une cicatrice prouvent qu’il s’agit bien du même homme.
Valentine Nkwain, président du Victoria United : « La perle rare… le plus mature de tous les enfants de 17 ans au monde … Il est intelligent dans le jeu, surtout en une touche de balle. Il est trop rapide, un bon dribbleur. Il a déjà donné plusieurs passes décisives au meilleur buteur de l’équipe cette saison »
La fraude sur l'âge est une plaie du football africain. À talent égal, il est plus facile d'attirer l'œil d'un club européen quand on a 17 ans plutôt que 23 ans. Un joueur qui se fait passer pour plus jeune aura plus de chances d’intégrer un centre de formation, car il surperformera dans sa catégorie. Au-delà de cette triche qui, dans certains cas, va jusqu'au changement d'état civil, d'autres joueurs ne connaissent tout simplement pas leur véritable date de naissance.
Le Cameroun risque gros. Le règlement de la CAN permet à la CAF d’ouvrir une enquête pour déterminer s’il y a eu fraude ou usurpation d’identité de la part du joueur sélectionné par le Cameroun. Si les faits sont avérés, les Lions Indomptables pourraient être exclus des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations. La fédération camerounaise de football était au courant de l’enquête menée par Le Monde avant la CAN 2023 et a décidé de ne faire aucun commentaire.