
Bernard Squarcini à Paris le 19 octobre 2017. (VINCENT ISORE / MAXPPP)
"Le Squale", surnom de Bernard Squarcini, ex-patron de l'espionnage français, est renvoyé en correctionnelle dans l'affaire LVMH. Celui qui a été le chef de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) entre 2008 et 2012 est accusé d'avoir illicitement usé de ses réseaux policiers afin d'obtenir des informations confidentielles, au bénéfice notamment du patron de LVMH Bernard Arnault, rapporte l'AFP, de source judiciaire.
Dans une ordonnance rendue mardi, les juges d'instruction appellent celui que l'on surnomme "Le Squale" à comparaître pour une dizaine d'infractions dont "trafic d'influence passif", "détournement de fonds publics", "compromission du secret de la défense nationale", "abus de confiance", "faux en écriture publique" ou encore "complicité et recel de violation du secret professionnel et de l'instruction".
Vincent Brengarth : « Voilà des années que nous tentons de pouvoir documenter la privatisation des services de renseignement par des hauts fonctionnaires français mais ce sont des choses qui sont extrêmement difficiles à pouvoir sourcer et documenter … les services de renseignement agissent dans une forme d'opacité et c'est pour ça que ce procès va être exceptionnel ».
Deux juges d’instruction estiment qu’il existe suffisamment de charges contre l’ancien patron des services du renseignement intérieur sous la présidence Sarkozy. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé les moyens de l’État au profit d’intérêts privés, comme ceux de la multinationale LVMH. Ils ont également ordonné un procès pour dix autres personnes, dont un ancien magistrat, un préfet et des anciens grands flics ou consultants qui auraient, à divers degrés, répondu à des demandes de Bernard Squarcini.
Le groupe de luxe échappera toutefois à un procès, qui aurait pu ternir son image. Fin 2021, il a conclu avec le parquet de Paris une convention judiciaire aux termes de laquelle il a versé 10 millions d'euros d'amende en échange d'un abandon de toute poursuite et sans reconnaître une quelconque culpabilité.