
L'école française de la ville de La Massana en Andorre.
Le directeur d’une école française de la principauté d’Andorre a été interpellé jeudi matin dans le petit État pyrénéen d’Andorre, pour avoir consommé et diffusé des images pédopornographiques, a-t-on appris vendredi auprès de la police andorrane. Selon les journaux locaux, les policiers travaillaient sur cette affaire depuis plusieurs mois.
Vendredi en fin de journée, il a été placé en détention dans la prison d’Andorre-la-Vieille, la capitale de la principauté. Une perquisition a été menée par les policiers au domicile de l’enseignant français, où divers appareils électroniques ont été saisis, précise un communiqué de la police. L’homme de 59 ans a été transféré au tribunal d’Andorre-La-Vieille, où il a été mis en examen.
Le rectorat de Montpellier : « Si l'enquête établit les faits, le directeur sera révoqué par l'Éducation nationale … Face à la préoccupation légitime des familles des élèves, le délégué à l'enseignement français en Andorre leur a immédiatement écrit par courriel pour les assurer de son soutien et les rassurer »
C'est, ce jeudi, que le directeur a été arrêté par la police après la découverte de fichiers contenant des images de mineurs. Des images trouvées suite à une enquête menée par la Technology Crime Squad au cours des derniers mois. La police informait que l'affaire avait été portée devant le tribunal et que des perquisitions avaient eu lieu au domicile et sur le lieu de travail de l'homme. Les agents sont intervenus sur plusieurs appareils électroniques du directeur du centre éducatif que les enquêteurs doivent analyser "pour déterminer l'ampleur du délit", indique le communiqué. Lors des perquisitions, du matériel supplémentaire a été saisi et pourrait également contenir des éléments qui seraient alors versés au dossier.
Comme d'autres en Andorre, l'école dirigée par le suspect est un établissement relevant du ministère français de l'Éducation nationale. Compétent pour l'Andorre, le rectorat de Montpellier n'était pas en mesure de fournir immédiatement de précisions sur cette affaire.