
Le 29 mars 1996, le Raid prend d'assaut la maison où sont réfugiés des membres du Gang de Roubaix
Le dernier membre en fuite du « gang de Roubaix », Seddik Benbahlouli, a été remis, vendredi, aux autorités françaises et écroué, a annoncé le parquet général de Douai, dans un communiqué. L’homme de 53 ans a été récemment arrêté aux Etats-Unis.
C'est un contrôle d'identité, le 10 août dernier, par la police américaine, qui a mis fin à vingt ans de cavale de Seddik Benbahlouli. En cavale depuis 1996, Seddik Benbahlouli a été arrêté aux États-Unis en août 2023 pour infraction à la législation sur les étrangers. Extradé vers la France vendredi dernier, il a été appréhendé à son arrivée à Roissy pour répondre d’une condamnation à 20 ans de réclusion criminelle prononcée lors d’un jugement rendu en son absence et sans avocat, en octobre 2001.
Un communiqué : « Il sera jugé par la cour d’assises du Nord pour les faits ayant justifié sa condamnation par contumace, (…) sauf s’il exprime son acquiescement à cette condamnation dans le délai d’un mois »
Attaque à main armée d’un fourgon de la Brink’s, braquage d’un supermarché : début 1996, le groupe mène plusieurs attaques à l’arme de guerre dans la métropole lilloise, une fusillade faisant un mort à Roubaix. Le 28 mars, un attentat à la voiture piégée, garée devant l’ancien commissariat, est évité de justesse, à quelques jours d’une réunion du G7 à Lille. Au lendemain de cet attentat raté, le 29 mars 1996, le Raid donne l’assaut contre une planque du groupe à Roubaix. Sur les dix membres du « gang », quatre sont tués lors de l’assaut, un l’est le lendemain et trois sont arrêtés puis condamnés à de lourdes peines de prison en 2001. L’un d’eux, Lionel Dumont, arrêté en 2003 en Allemagne après une cavale de près de huit ans, a été condamné en 2007 à 25 ans de réclusion criminelle. Il est placé sous bracelet électronique depuis fin 2022. Seul Seddik Benbahlouli n’avait jamais été retrouvé jusque-là.
C’est le dernier membre – identifié – du trop célèbre gang de Roubaix à ne pas avoir connu la prison alors que ses complices en sont sortis après avoir purgé leur peine.