
Une femme a été condamné à cinq mois de prison pour avoir craché sur une kippa. (illustration) AFP
Jugée en comparution immédiate, elle a été condamnée pour injure envers une personne à raison de son origine ou de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Les faits se sont produits jeudi à la sortie d’une épicerie, quand un homme de confession juive portant une casquette pour dissimuler sa kippa sort du commerce et est pris à partie par deux jeunes femmes. Sa casquette tombe, entraînant sa kippa à terre. L’une des jeunes filles crache alors sur cette kippa constellée d’étoile de David, la piétine et, selon la victime, profère des insultes à caractère antisémite. La vidéosurveillance a confirmé "l’attitude provocante" de la jeune femme et les crachats, selon la procureure. La prévenue, tout juste majeure et déscolarisée, était en état de récidive, ayant été condamnée pour les mêmes chefs en janvier.
Sheryane : « J'ai vu l'étoile de David, j'ai pensé à Israël et j'ai craché … Non, je n'ai rien contre les Juifs ».
D'abord en garde à vue, la jeune femme mise en cause avait été présentée à un juge samedi puis placée en détention provisoire. Jugée coupable, elle écope de cinq mois de prison à purger sous bracelet électronique à domicile et devra verser 1513 euros de dédommagement pour préjudice à la victime. Elle est considérée comme récidiviste dans le fait de proférer des injures elle serait déjà impliquée dans une autre affaire avec une personne d'origine Sub-Saharienne.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël et la réplique de l'armée israélienne, les agressions antisémites se multiplient en France. Le 24 octobre dernier, le ministère de l'Intérieur faisait état de 588 faits recensés en une vingtaine de jours.