Crédits photos : © Thierry Stefanopoulos / KCS PRESSE
La chanteuse pourrait se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, mais ça ne plaît pas du tout à l’extrême droite.
« Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, par le marché de Bamako ». Voici le message affiché par le groupe identitaire d’extrême droite « Les Natif » le 8 mars à Paris. Une attaque motivée par l’annonce d’une possible prestation de l’artiste lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique, cet été dans la capitale. Depuis, la chanteuse est victime d’une vague de harcèlement raciste.
Aya Nakamura : « Vous pouvez être raciste mais pas sourd... C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débat etc mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle »
Fin février, le magazine L’Express affirmait que la chanteuse s’était entretenue avec le président de la République en vue d’une prestation lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Il était même question que la jeune femme interprète un titre d’Édith Piaf. Malgré ses 8 singles de diamant et son titre d’artiste francophone la plus écoutée à l’étranger, cette annonce a donné lieu à une pluie de critiques. Pour l’heure, ni l’Élysée ni la chanteuse n’ont confirmé cette participation.
Cette vague de haine a poussé plusieurs personnalités à réagir dont Dadju, Nej, Eva Queen, les rappeur S Pri Noir et Dosseh, le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a aussi défendu la chanteuse.