
Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la citoyenneté, lors des réunions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 11 avril 2023. • ©XOSE BOUZAS / HANS LUCAS
Emmanuel Macron a accepté la démission de la secrétaire d'État à la Citoyenneté. Prisca Thévenot, actuellement chargée de la Jeunesse et du SNU, est pressentie pour la remplacer.
Nommée secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté le 4 juillet, Sonia Backès a présenté mercredi sa démission du gouvernement au président Emmanuel Macron, trois jours après sa défaite aux élections sénatoriales, a-t-on appris de source gouvernementale. La secrétaire d’Etat se présentait aux sénatoriales en Nouvelle-Calédonie sous l’étiquette Renaissance.
Le bureau politique du FLNKS : « c’est la réponse au discours néocolonial du président Macron, qui persiste à ignorer que notre pays est engagé dans un processus irréversible de décolonisation. Le président le plus mal-aimé de la France n’a pas hésité à dénigrer le FLNKS, pensant sûrement, sur les conseils de sa secrétaire d’Etat, que notre pays pourrait se construire sans nous »
La présence de la Calédonienne au sein du gouvernement n'a pas ravi tout le monde. Chez elle, en Calédonie, elle a même gêné. Car la présidente de la province Sud a été nommée au moment où le territoire commençait la période post-Accord de Nouméa pour redéfinir ses relations avec l'État. Or, les indépendantistes ont vu d'un mauvais œil sa double casquette de membre du gouvernement et de représentante du camp non indépendantiste.
Sonia Backès s'est inclinée face à l'indépendantiste Robert Xowie, candidat unique du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS), un revers important pour la macronie. Il est d'usage sous la Ve République que les membres du gouvernement battus lors d'élections démissionnent. Mais sous la présidence d'Emmanuel Macron, ceux qui ont été battus ont été remplacés lors de remaniements plus larges, à l'instar de Jean-Michel Blanquer.