La 64e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao à Abuja, le 10 décembre 2023. © Kola Sulaimon, AFP
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se dit préoccupée par les événements au Sénégal, suite au report de l’élection présidentielle. Les ministres des Affaires étrangères de l’organisation se réunissent en session extraordinaire ce jeudi pour examiner la situation.
Le Sénégal, démocratie parmi les plus stables dans la région, connaît sa crise politique la plus aigüe depuis des décennies. Déclenchée par le report de la présidentielle du 25 février par le président Macky Sall samedi, elle suscite des inquiétudes quant aux répercussions dans la région.
Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Cédéao : « Alors que nous attendions et espérions voir davantage de progrès dans les pays en transition en termes d'élections prévues pour cette année, nous nous retrouvons confrontés à davantage de problèmes qui ont été aggravés par divers facteurs … un autre développement inquiétant est apparu en République du Sénégal. Ces événements qui se déroulent dans la région posent des défis qui risquent de menacer la stabilité de nos pays »
Le 28 janvier 2024, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé leur retrait de la CEDEAO dans un communiqué conjoint. Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA) doit prendre part à cette rencontre d’urgence, car les deux organisations veulent harmoniser leur point de vue sur la situation dans la sous-région, rapporte l’AFP.
Plusieurs dossiers sont à l’ordre du jour dont la crise politique au Sénégal et le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO.