Tout a commencé avec une information relayée par Cointelegraph, l'un des plus grands médias crypto anglophones. Dans l’article, le média annoncé qu’un ETF Bitcoin spot de BlackRock avait été validé par la Securities and Exchange Commission (SEC). La nouvelle étant attendue et particulièrement positive, elle a conduit à une explosion du cours du BTC, qui a pris plus de 2 000 dollars en quelques minutes. Cointelegraph compte plus d'1,9 million d'abonnés sur X (anciennement Twitter) et est connu pour son sérieux au sein de l'écosystème
En quelques minutes, le cours du bitcoin a gagné 2000 dollars, passant de 27.928 dollars à 29.388 dollars, soit une augmentation de plus de 5%. L'information a rapidement été dementie par Eleanor Terrett, journaliste de Fox News, indiquant que BlackRock démentait l'information.
Larry Flink : « Ce rallye de Bitcoin va bien au-delà de la rumeur. Les événements de lundi ne font que prouver le besoin et le désir mondial d’un ETF au comptant pour Bitcoin. En particulier dans le contexte des troubles internationaux en cours … C’est juste un exemple de l’intérêt refoulé pour la cryptomonnaie. Je pense que le rallye d’aujourd’hui est plutôt une fuite vers la qualité (a flight to quality). »
Depuis, les critiques se sont enchaînées, car il semblerait que CoinTelegraph n’ait basé cette « nouvelle » que sur un compte Telegram : une erreur monumentale pour un média. Sa rédactrice en chef, Kristina Lucrezia Cornèr, ne s’est pas particulièrement attiré des éloges, en tentant par la suite de justifier la bourde par l’évolution des pratiques journalistiques. Malgré ses excuses publiques sur Twitter, Cointelegraph est toujours dans l'œil du cyclone. En cause, certains investisseurs lui reprochent son manque de sérieux, pendant que d'autres internautes s'insurgent de l'influence qu'un seul média a pu avoir non seulement sur les marchés, mais aussi sur les autres médias et influenceurs du secteur qui ont relayé l'information sans que celle-ci ne soit sourcée.
Cette situation cocasse met en lumière l'influence considérable des actualités et des média sur le cours du prix de bitcoin et des autres cryptomonnaies. L’épisode rappelle aux plus aguerris de l’écosystème qu’il est toujours de mise de vérifier la véracité des informations sur d’autres sources. Comme dans la bourse traditionnelle, la volatilité exacerbé des cryptos est souvent déclenché par des actualités positives ou négatives. En partant de principe, une simple rumeur faire FOMO ou FUD l’entièreté du marché en un clin d'œil.