L'ancien président ivoirien, inéligible, a accepté samedi de conduire le parti qu'il a fondé, le Parti du peuple africain - Côte d'Ivoire (PPA-CI), pour l'élection présidentielle de 2025, a déclaré son porte-parole après une réunion du comité central du parti.
Cette annonce intervient deux semaines après que le président Alassane Ouattara a accordé une grâce à 51 personnes, dont de nombreux militants et anciens responsables militaires favorables à Laurent Gbagbo.
Le parti : « Le comité central a décidé que le président Laurent Gbagbo soit le candidat du PPA-CI à l’élection de 2025 … accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 »
En août dernier, face à la presse, Laurent Gbagbo avait assuré qu’être président n’était "plus une obsession". "Je fais de la politique parce que c’est le métier que je connais, et je ferai de la politique jusqu’à ma mort". Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, M. Gbagbo avait été condamné en 2018 dans son pays à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Il a été gracié en 2022 par l’actuel président Alassane Ouattara, mais pas amnistié. Si la grâce permet au condamné de ne pas devoir purger sa peine, elle ne l'annule pas contrairement à l'amnistie. Et une personne condamnée ne peut pas se présenter à une élection.
M. Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire de 2000 à 2011, a lancé le Parti du peuple africain - Côte d'Ivoire en 2021, à la suite de son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI).