Robert Beugré Mambé, homme politique ivoirien, gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011. © Issam Zejly pour JA
Dix jours après la dissolution du gouvernement dirigé par Patrick Achi, le président Alassane Ouattara vient de nommer le gouverneur du district d'Abidjan et ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, au poste de Premier ministre.
Né à Abiaté, près de Dabou (sud), M. Mambé incarne un visage originaire du sud du pays, comme son prédécesseur Patrick Achi, dans un RHDP qui compte une forte assise électorale dans le nord. Robert Beugré Mambé, 71 ans, est notamment connu en Côte d'Ivoire pour avoir été président de la CEI entre 2005 et 2010, avant la grave crise post-électorale de 2010-2011.
Abdourahmane Cissé : « Le Président Alassane Ouattara a procédé ce lundi 16 octobre 2023 à la signature d'un décret portant nomination de Monsieur Robert Beugré Mambé, ancien ministre gouverneur du district d'Abidjan, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement … Le président de la République demande au Premier ministre Robert Beugré Mambe de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais. »
Transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien proche d’Henri Konan Bédié, il s’était fait une place de choix dans le premier cercle du président et était décrit par beaucoup comme l’un de ses plus proches collaborateurs. Au cours des derniers mois, Robert Beugré Mambé était souvent sollicité en tant que gouverneur du District d'Abidjan, mais également que vice-président secrétaire général de l'Association internationale des maires francophones, pour représenter la capitale économique ivoirienne lors des grands meetings internationaux traitant des questions de gouvernance, de développement des villes et des territoires, ainsi que du climat en Afrique.
La prochaine présidentielle est prévue fin 2025 en Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara n’a pas encore indiqué s’il comptait ou non briguer un quatrième mandat. Le RHDP est le grand favori de cette présidentielle, notamment après son écrasante victoire aux élections locales de septembre où il a remporté 60% des communes et 80% des régions.