Antoine Dupont (à gauche) et Cameron Woki après la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud. FRANCK FIFE / AFP
La France a été éliminée de la Coupe du monde de rugby dimanche après avoir été battue par l’Afrique du Sud en quarts de finale.
France : 28
Cyril Baille (essai) 4', 31'
Thomas Ramos (transformation) 5', 32'
Peato Mauvaka (essai) 22'
Thomas Ramos (pénalité) 40', 54', 73'
Afrique du Sud : 29
Kurt-Lee Arendse (essai) 8'
Manie Libbok (transformation) 10', 28'
Damian De Allende (essai) 18'
Cheslin Kolbe (essai) 26'
Eben Etzebeth (essai) 67'
Handre Pollard (transformation) 67'
François Cros : « On est tristes avec ce résultat et ce scénario qui est cruel… Je n’ai même pas les mots. C’est dommage pour nous, pour l’événement, pour le public qui nous suit. C’est très dur ce soir. On n’a rien lâché. On a encaissé des points trop facilement. »
Invaincus en phases de groupes, les hommes de Fabien Galthié découvrent ainsi le goût amer de la défaite au pire des moments et ne verront donc pas le dernier carré de la compétition. Comme en 2015, comme en 2019, les Bleus ne sont pas parvenus à dépasser les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais contrairement aux deux précédentes éditions, la déception est immense tant les hommes de Fabien Galthié semblaient taillés pour aller chercher leur premier sacre mondial.
Les champions du monde en titre affronteront l'Angleterre en demi-finale. Les deux demi-finales, qui opposeront l’Argentine et la Nouvelle-Zélande d’un côté (vendredi), et l’Afrique du Sud et l’Angleterre de l’autre (samedi).