© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Ce 10 octobre 2023 marque la 31 journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, retour sur le témoignage bouleversant de Diam's, de son vrai nom Mélaine Georgiades, diagnotiquée bipolaire il y a près de 15 ans.
Si on a connu Diam's au sommet de la gloire, c'est désormais Mélanie Georgiades qui fait parler d'elle. En 2007, l'une des artistes les plus applaudies du moment sombre. Diagnostiquée bipolaire, elle tente même de mettre fin à ses jours. Un combat difficile qu'elle a réussi à mener.
Diam's : « Je devenais peu à peu borderline […] J’avais beau être devenue célèbre, il m’arrivait de pleurer seule comme une enfant en allant me coucher … J’avais été prise d’une crise de folie, toute seule chez moi. J’avais été à deux doigts de me tuer ou de faire une très grosse bêtise. […] J’ai compris qu’il fallait que je me soigne … Les scarifications, c’est ma manageuse de l’époque qui en parle dans le film. Je n’aurais pas pu le faire moi-même. Tu n’es pas fière d’avoir fait un truc comme ça … Il faut comprendre que j’ai touché la folie du doigt. J’ai été folle. J’ai perdu la raison »
Une période sombre et des tentatives de suicide qui l’ont menée à être internées en hôpital psychiatrique. Désormais, si la chanson est derrière elle, chaque prise de parole est l'occasion pour Diam's de confirmer à quel point la religion l'a sauvée et qu'il est possible de se sortir d'un mal-être que l'on pense plus fort que nous.
Promouvoir la santé mentale de la population et libérer la parole sur ce sujet est donc capital pour sauver des vies. Et parmi les stars qui ont évoqué leur santé mentale, Diam’s fait partie de ces personnalités publiques qui ont brisé le tabou.