Donald Trump dans l'Iowa, le 15 janvier 2024.
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un verdict à l’addition très salée pour Donald Trump. L’ex-président des États-Unis a été condamné, vendredi 16 février, à payer 354,86 millions de dollars d’amende pour fraudes par un juge de l’État de New York.
Trump père et fils sont accusés d’avoir fait enfler de manière colossale durant les années 2010 la valeur des gratte-ciel, hôtels de luxe ou golfs dans le monde entier, au cœur de la Trump Organization, pour obtenir des prêts plus favorables de banques et de meilleures conditions d’assurance. Certains actifs, comme la Trump Tower sur la 5e Avenue de Manhattan, sont emblématiques de la réussite de l’homme d’affaires qui s’était lancé en politique sur son image de bâtisseur à succès.
L'avocat de Trump : « Aujourd'hui, la Cour a ignoré la loi et les faits, et a simplement approuvé la croisade politique manifestement injuste du procureur général contre le candidat le plus en vue à la présidence des États-Unis»
La procureure générale de cet Etat, Letitia James, avait porté plainte contre lui en octobre 2022 et l'avait conduit, avec ses deux fils adultes Donald Jr et Eric Trump et leur groupe familial, à un procès civil pour fraudes, d'octobre à janvier. Dans un document judiciaire de 92 pages, le juge Arthur Engoron de la Cour suprême de l'Etat de New York a privé Donald Trump de la gestion de "toute entreprise ou entité juridique à New York pour une période de trois ans" et l'a condamné à payer 354,86 millions de dollars d'amendes.
Un administrateur nommé par le tribunal devra superviser les activités de la société pendant les trois années d'interdiction.