Le logo Evergrande au siège du groupe, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 24 septembre 2021. NG HAN GUAN / AP
En difficulté financière depuis plus de deux ans, l’ancien géant de la promotion immobilière a été mis en liquidation par un tribunal de Hongkong ce 29 janvier.
"Trop c'est trop", a considéré la cour. Un tribunal de Hong Kong a ordonné, lundi 29 janvier, la liquidation judiciaire d'Evergrande, le géant déchu de l'immobilier en Chine, dans la tourmente depuis 2021. Endettée à hauteur de 328 milliards de dollars (plus de 300 milliards d'euros), l'entreprise est devenue l'emblème de la crise de ce secteur dans la deuxième économie mondiale, matérialisée par des immeubles inachevés dans des dizaines de villes du pays, alors que l'immobilier est devenu le fondement de la richesse croissante d'une classe moyenne en plein essor.
La juge Linda Chan : « [Considérant] l’absence évidente de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable (…), j’estime qu’il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l’entreprise, et c’est ce que j’ordonne »
Après l’annonce de la mise en liquidation, l’action d’Evergrande a dévissé de plus de 20 % à la Bourse de Hongkong, qui a suspendu la cotation du titre. Celle de la filiale de véhicules électriques du groupe, Evergrande NEV, a également été suspendue.
Un autre géant local, Country Garden, s'est retrouvé lui aussi en défaut de paiement fin octobre, tandis qu'un troisième grand promoteur, Sunac, a dû trouver un accord pour une restructuration de sa dette.