La cité de la Paternelle, à Marseille, où apparaît un tag du personnage issu de la saga « Star Wars », qui a donné son nom au clan de narcotrafiquants. PhotoPQR/La Provence/David Rossi
Félix Bingui, surnommé "le chat" et âgé de 33 ans, faisait l'objet d'une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d'un mandat d'arrêt émis par les autorités françaises à l'été 2023 pour trafic de stupéfiants. Pour le localiser, les autorités marocaines ont travaillé en lien avec la Brigade nationale de recherche des fugitifs. Il a été arrêté à Casablanca, au Maroc, dans la soirée du vendredi 8 mars 2024, a annoncé le Parisien et confirmé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Fin de partie pour Félix Bingui. Le chef du gang marseillais Yoda, l'un des deux clans du narcotrafic qui endeuille la ville de Marseille depuis des années, a été interpellé vendredi à Casablanca au Maroc. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour, entre autres, trafic de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent. Il est également soupçonné d'avoir orchestré une partie des règlements de compte dans la guerre qui oppose son clan à celui de la DZ Mafia. Mais si le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se félicite de cette arrestation, elle ne saurait mettre un terme au fléau de la drogue dans la cité phocéenne.
Gérald Darmanin sur X : « Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie »
Félix Bingui devient l’un des plus gros caïds de Marseille à la faveur de la crise du Covid en 2021, relatait le Parisien en juin 2023. Alors l’un des seuls à disposer d’un stock de stupéfiants à vendre, il règne bientôt sur de nombreuses cités de Marseille. En 2023, une guerre de territoire pour le contrôle de points de deal "jusqu’à 80 000 € de chiffre d’affaires quotidien à certains endroits" entre Yoda et un groupe rival baptisé DZ Mafia a ensanglanté la ville de Marseille. En plus de cette importante arrestation, 19 "individus très recherchés" pour leur implication importante dans le trafic de drogue à Marseille ont été interpellés, dont certains à l’étranger, d’après l’AFP qui cite des chiffres de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Si le coup porté à l'organisation criminelle est rude, il pourrait aussi relancer la guerre qui l'oppose à son principal concurrent, la DZ Mafia, et ainsi accentuer le risque de règlements de compte.
Le clan Yoda a été baptisé ainsi en raison de peintures murales représentant le personnage de la série cinématographique Star Wars. Ces peintures se situent près de certains points de deal de la Cité phocéenne.