L'international algérien Youcef Atal au tribunal de Nice (Alpes-Maritimes), le 18 décembre 2023. (VALERY HACHE / AFP)
Pour avoir partagé une vidéo appelant à «un jour noir sur les juifs» sur fond de conflit entre Israël et le Hamas, l’international algérien a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nice.
Cinq jours après l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et le début des bombardements de Tel-Aviv sur la bande de Gaza, le latéral droit de l'équipe azuréenne avait partagé une vidéo d'un prédicateur, Mahmoud Al-Hasanat, sur le réseau social Instagram. Ce dernier appelait Dieu à "envoyer un jour noir sur les juifs" et à "accompagner la main" des habitants de Gaza s'ils "jettent la pierre".
Antoine Vey avocat de Youcef Atal : « C'était une décision attendue au regard du contexte et de la forte pression politique. Il n'a pas sciemment publié une vidéo au contenu discutable […], il ne faut pas faire d’Atal le symbole qu’il n'est pas »
Youcef Atal, qui était en Algérie auprès de l'équipe nationale des Fennecs, lorsqu'il a partagé la vidéo, avait retiré le post et présenté des excuses après avoir été alerté par le club de Nice sur le caractère controversé des propos qui y étaient tenus. Le défenseur des Aiglons avait plaidé pour « un message de paix », assurant qu'il n'avait pas visionné la séquence jusqu'au bout.
Convoqué au sein de l’équipe nationale des "Fennecs", en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute la semaine prochaine en Côte d’Ivoire, le joueur de 27 ans n’était pas présent pour le délibéré.