Le groupe annonce qu’il a conclu un accord avec Kinnevik AB pour acquérir environ 19.8% du capital du groupe Tele2, un des opérateurs leader des marchés suédois et des pays baltes. Une opération soumise aux autorités compétentes pour un montant d’environ 13 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1.16 milliard d’euros.
Dans le détail, la transaction inclut l’acquisition auprès de Kinnevik de 20 733 965 actions A et 116 879 154 actions B en numéraire représentant près de 19,8% du capital de Tele2. Le prix d’achat moyen pondéré par action s’élève à 94,2 couronnes suédoises (SEK). iliad explique que la transaction a été répartie en trois tranches : une première représentant l’acquisition de 4,5% du capital de Tele2, une deuxième représentant l’acquisition de près de 18,8% du capital de l’opérateur et enfin une troisième tranche représentant l’acquisition de près de 19,8% (28,8% des droits de vote). L'opération sera finalisée au plus tard au cours du troisième trimestre 2024.
Iliad : « Cette prise de participation stratégique offre au groupe Iliad, à travers Freya, une opportunité d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance et de travailler en étroite collaboration en matière d’innovation, de convergence et d’investissements dans les réseaux de nouvelle génération »
Xavier Niel, qui a fondé Iliad et en est l'actionnaire majoritaire, cherche à consolider ses positions dans le secteur européen des télécoms. Il a acquis en 2022 une participation de 2,5% dans l'opérateur britannique Vodafone. Iliad a aussi tenté, sans succès, de reprendre les activités de Vodafone en Italie.
A la Bourse de Stockholm, l'action Kinnevik grimpait de 10% à l'ouverture, celle de Tele2 de 8,5%.