
Nouvelles révélations dans l'affaire FTX, à quelques semaines de l'ouverture du procès de son ancien patron, Samuel Bankman-Fried (SBF). Ses parents, Allan Joseph Bankman et Barbara Fried ont largement profité de la bourse crypto, autrefois valorisée 32 milliards de dollars. Les gestionnaires de l'entreprise en faillite ont déposé plainte contre ses derniers afin de "récupérer des millions de dollars de fonds transférés frauduleusement et détournés", indique un document judiciaire.
L'intrigue juridique s'est épaissie en début de semaine lorsque des documents judiciaires ont été publiés, accusant Papa Bankman et Maman Fried d'avoir "capitalisé sur leur accès d'initiés pour s'engager dans un processus d'enrichissement personnel". Ces accusations vont à l'encontre des affirmations antérieures de SBF selon lesquelles ses parents n'étaient pas impliqués dans les opérations critiques de FTX. Les procureurs ne sont pas du même avis et affirment que le duo était impliqué dans les affaires de l'entreprise depuis sa création jusqu'à son implosion.
Les gestionnaires actuels : « Ses parents ont déployé leurs décennies d'expérience en tant que professeurs de droit légitimes, non pas pour aider le groupe FTX, mais plutôt pour le piller afin de s'enrichir eux-mêmes et leurs causes favorites »
Selon l’accusation, ils auraient bénéficié de dons en espèces s’élevant à 10 millions de dollars au total. Une propriété immobilière aux Bahamas aurait également été donnée : celle-ci est valorisée à 16,4 millions de dollars. Au total, ce sont donc 26.4 millions de dollars que compte récupérer FTX. Selon le gestionnaire de la faillite de l’exchange, ces dons auraient eu lieu alors que Sam Bankman-Fried et ses parents savaient que la plateforme était insolvable. Par ailleurs, le père aurait été employé par FTX. Il se serait plaint auprès de son fils de n’avoir reçu un salaire que de 200 000 dollars, alors qu’il attendait 1 million de dollars par mois.
Le procès devant débuter en octobre, il est clair que le démantèlement de FTX implique plus de personnages qu'on ne le pensait au départ. Le titre de ce drame judiciaire pourrait bien être : "Il faut une famille pour détruire un empire de 40 milliards de dollars".