
Ali Bongo faisant une déclaration dans un message vidéo après que l'armée gabonaise ait pris le pouvoir, le 30 août 2023. VIDEO OBTAINED BY REUTERS / REUTERS
Le nouveau président de transition du Gabon Brice Oligui annonce ce mercredi 6 septembre la libération de l’ancien chef d’Etat Ali Bongo, placé en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août.
Le général Oligui, qui a pris le pouvoir la semaine dernière, affirme dans un communiqué que l’ancien président, à la santé fragile, peut effectuer des contrôles médicaux où il le souhaite.
Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi : « Compte tenu de son état de santé, l'ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s'il le souhaite, se rendre à l'étranger afin d'y effectuer ses contrôles médicaux »
Bongo a été montré quelques minutes plus tard par la télévision publique recevant à son domicile de Libreville Abdou Abarry, le représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l’ONU. On le voit souriant et se déplaçant toujours difficilement depuis son AVC, mais sans sa canne habituelle.
Ali Bongo, 64 ans, au pouvoir depuis quatorze ans, est en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août, mené sans effusion de sang moins d’une heure après que son camp eut proclamé sa réélection dans un scrutin qualifié de frauduleux par les putschistes.