Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de nouveau averti dimanche 7 avril que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès du fait de l'opposition du camp républicain soutenant Donald Trump.
Le programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait des divisions entre démocrates et républicains, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre, qui refusent d'examiner en l'état le texte, en raison d'un différend sur la régulation de l'immigration aux États-Unis.
Volodymyr Zelensky : « Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre … Si l'Ukraine perd la guerre, d'autres États seront attaqués »
Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky a pris la parole à plusieurs reprises pour réclamer "une adoption rapide" de ce nouveau paquet d'aide, la jugeant "vitale" pour l'Ukraine. En attendant une décision du Congrès américain, les soldats ukrainiens sont contraints d'économiser leurs munitions et font face à une armée russe en confiance, qui a repoussé une contre-offensive d'ampleur de l'armée de Kiev à l'été 2023.
Malgré les ordres de Donald Trump qui s’oppose vigoureusement au vote d’un nouveau paquet d’aide militaire à Kiev, Mike Johnson semble pour sa part hésitant, selon le Wall Street Journal. Il s’est en effet engagé à se pencher sur la question peu après la fin des vacances de Pâques, c’est-à-dire dans les prochains jours. Mais après avoir écarté en février le paquet de 95 milliards de dollars voté par le Sénat (qui incluait aussi des aides à Israël et à Taïwan), personne ne sait exactement ce que mijotent le speaker et sa très courte majorité.