
Le logo de l'euro, devant la Banque centrale européenne, le 14 septembre 2023, à Francfort (Allemagne). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
L’augmentation des taux de 0,25 point de pourcentage décidée jeudi porte le taux de dépôt des liquidités bancaires à la BCE à son plus haut depuis 1999
Il s’agit de la dixième hausse d’affilée depuis juillet 2022. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi 14 septembre son principal taux directeur à 4%. Soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique. L’institution basée à Francfort, responsable de la politique monétaire à l’intérieur de la zone euro, espère à terme parvenir à juguler la forte inflation qui s’est installée sur le continent depuis le début de l’année 2022.
La BCE : « le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif ».
Quatorze mois après avoir lancé le cycle de relèvement des taux le plus rapide et conséquent de son histoire, la BCE poursuit donc sa politique de resserrement monétaire pour combattre l’inflation dans la zone euro. Elle renonce par la même occasion à la “pause” attendue par de nombreux acteurs du marché, alors que Christine Lagarde, la présidente de l’institution monétaire, avait ouvert la porte à cette hypothèse durant l’été. Une décision que la BCE justifie par le ralentissement encore trop timide de la hausse des prix.
La BCE a d'ailleurs relevé ses prévisions d'inflation pour les années 2023 et 2024, en raison de l'impact des prix de l'énergie. Les nouvelles projections macroéconomiques de l'institution monétaire prévoient une hausse des prix de 5,6% en 2023, puis 3,2% en 2024 et 2,1% en 2025, se rapprochant de l'objectif à moyen terme de 2,0%.