© Amazon
Les deux premiers satellites du projet Kuiper devraient, si tout va bien, décoller ce vendredi soir du pas de tir de Cape Canaveral, en Floride. KuiperSat-1 et KuiperSat-2 seront essentiels à la mise en œuvre de la future offre d’accès à internet par satellite d’Amazon.
Ces deux premiers satellites, KuiperSat-1 et KuiperSat-2, vont jouer un rôle essentiel dans cette initiative annoncée en avril 2019. Une fois déployés autour de la Terre, ils permettront à l’équipe du projet de procéder à une série de tests grandeur nature, qui valideront (ou pas) les mesures réalisées en labo et sur le plancher des vaches. La mission « Protoflight » sera aussi l’occasion d’éprouver les procédures de lancement et d’opération des satellites.
Dave Lim : « Kuiper fournira un haut débit rapide et abordable à des dizaines de millions de clients dans les zones non desservies et sous-exploitées »
À la fin de la mission, Amazon prévoit de désorbiter les deux satellites en toute sécurité, leur permettant ainsi de brûler dans l’atmosphère terrestre. Tous les autres satellites de la flotte seront aussi conçus de cette manière. Et tout comme les satellites Starlink, ceux d’Amazon seront équipés de dispositifs d’évitement visant à empêcher les collisions en orbite avec d’autres objets ou satellites en orbite terrestre basse. Quant à l’éventuelle influence de la constellation sur l’astronomie, cela reste une question ouverte.
Il est prévu de déployer plus de 3 200 satellites pour le Projet Kuiper. La constellation devait être complète mi-2029.