L'adoption de la révision constitutionnelle a été ovationnée par les parlementaires. © AFP - BERTRAND GUAY
La France est devenue, ce lundi 4 mars, le premier pays au monde à inscrire dans sa Constitution le droit de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Réunis en congrès au château de Versailles, les parlementaires français ont approuvé le projet de loi constitutionnel inscrivant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution lundi 4 mars, avec 780 voix pour. 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une longue ovation debout de l’hémicycle.
Emmanuel Macron : « Fierté française, message universel … Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. »
Une explosion de joie a salué l’annonce du vote pour l’inscription dans la Constitution de l’avortement, devant la tour Eiffel, lieu de rassemblement de militantes féministes et anonymes, lundi en fin d’après-midi, selon des journalistes de l’AFP. À 18 h 49, la tour Eiffel a scintillé, les fumigènes violets ont été déclenchés et les centaines de personnes présentes sur l’esplanade du Trocadéro, où un écran géant retransmettait le Congrès à Versailles, ont poussé des cris de joie.
Au cinquantième anniversaire du vote de la loi Veil ayant légalisé l’avortement en France en 1974, le vote du Congrès parachève une longue bataille politique initiée par la gauche, portée par les associations féministes et finalement embrassée par le gouvernement.