Le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, lors de son arrivée à Pékin, dimanche 1er septembre 2024.© (Photo AFP)
La Chine accueille mercredi 4 septembre 2024 des dirigeants de pays africains en quête de prêts et d'investissements, pour un sommet célébrant la coopération économique avec un continent de plus en plus courtisé par les grandes puissances pour ses ressources.
La Chine, qui fait de l'Afrique un pilier de sa diplomatie, a renforcé ses liens avec le continent et investit annuellement plusieurs milliards de dollars depuis 2015 dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels. Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se tient tous les trois ans et à tour de rôle en Chine et en Afrique. Le dernier l'avait été au Sénégal en 2021. Des dizaines de délégations et de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Pékin jusqu'à vendredi. Les présidents de l'Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya ont notamment confirmé leur présence à ce rendez-vous diplomatique, le plus important organisé en Chine depuis la pandémie de Covid-19, selon Pékin.
Ovigwe Eguegu, l'analyste de Development Reimagined, spécialisé dans la coopération Chine-Afrique : « Les pays africains sont à un stade où ils veulent renforcer leurs relations avec la Chine dans nombre de domaines … Ils cherchent des opportunités en matière de croissance, de développement économique et d'infrastructures »
Les prêts chinois accordés au continent africain étaient l’an dernier à leur plus haut niveau depuis cinq ans. L’Angola, l’Éthiopie, l’Égypte, le Nigeria et le Kenya en sont les principaux destinataires.
Le géant asiatique est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec 167,8 milliards de dollars de biens et services échangés au premier semestre après un montant record en 2023, selon les médias d’État chinois. Mais selon les analystes, le ralentissement économique en Chine rend Pékin plus frileux à prêter d’importantes sommes et plus sélectif dans les projets.
Au cours des 23 dernières années, la Chine a accordé un total de 1 306 prêts aux nations africaines, pour un montant de 182,3 milliards de dollars. Toutefois, le rapport souligne que Pékin est récemment devenu plus sélectif dans ses pratiques de prêt.