Mardi 3 septembre, l'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, 44e du marathon des Jeux Olympiques de Paris, avait été victime d'une tentative d'immolation de la part de son compagnon. La coureuse de fond est brûlée à 75% et est toujours hospitalisée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, une dispute conjugale serait à l'origine du drame. Son compagnon kényan a lui aussi été brûlé durant l'altercation et ils ont tous deux été transportés en urgence à l'hôpital. Selon la presse locale, qui reprend les informations des parents de l'athlète, Rebecca Cheptegei avait fait l'acquisition d'une maison au Kenya pour y suivre ses entraînements. Son compagnon se serait introduit dans la maison alors qu'elle se trouvait à l'église avec ses enfants, avant de l'immoler à son retour.
Le rapport de police : « Dickson a déversé de l’essence sur Rebecca avant de mettre le feu … Un jerrican de 5 litres, un sac et un bonnet noir qui appartiendraient à Dickson et un téléphone portable brûlé qui appartiendrait à Rebecca ont été retrouvés … Le couple avait de fréquentes disputes »
Owen Menach, directeur par intérim du Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) d’Eldoret : « Cheptegei est en soins intensifs dans un état critique après avoir été brûlée à plus de 80% … Les brûlures étaient vraiment très graves, certaines d’entre elles sont très profondes, en particulier au niveau des muscles du dos … Nous faisons tout ce que nous pouvons pour lui sauver la vie »
Rebecca Cheptegei, d’abord admise à l’hôpital le plus proche comme Dickson Ndiema Marangach, a ensuite été transférée dans un autre établissement, le Moi Teaching and Referral Hospital, et ses parents ont quitté l’Ouganda pour se rendre à son chevet, selon des médias locaux.
Selon une étude de l'agence kényane de la statistique (KNBS) publiée en janvier 2023, 34% des femmes vivant au Kenya ont subi des violences physiques depuis leurs 15 ans. Les femmes mariées sont beaucoup plus susceptibles d'avoir subi des violences, estimait cette étude, soulignant que 41% des femmes mariées ont signalé de tels faits contre 20% des femmes célibataires.