L’Égypte et l’Éthiopie sont devenues officiellement membres des BRICS, ce 1er janvier, après leur admission, lors du 15e sommet de cette organisation tenue en Afrique du Sud, en août dernier.
Cinq nouveaux membres, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie, ont officiellement rejoint les BRICS ce 1er janvier. Composé initialement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine puis de l’Afrique du Sud, le bloc a acté son élargissement fin août 2023, lors de son quinzième sommet, tenu à Johannesburg.
le site internet de Nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS : « mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement»
L’Argentine, elle, n’intègrera finalement pas les Brics. Le nouveau président Javier Milei, arrivé au pouvoir le 10 décembre, a officiellement rejeté l’invitation du groupe pour en devenir membre. Dans une lettre envoyée le 22 décembre dernier aux cinq pays concernés, il a écrit qu’il ne considérait pas "opportun" l’incorporation de l’Argentine. Une non-adhésion qu'il avait déjà promise lors de sa campagne électorale, alors que l'ex-gouvernement de centre-gauche voulait intégrer ce club.
L’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec 123 millions d’habitants, derrière, le Nigéria, qui en compte 216 millions.