Alain Thirion en mai 2023 à Paris. VINCENT ISORE / IP3 PRESS/MAXPPP
Dans de précédentes fonctions, en tant que préfet de Haute-Corse de 2015 à 2017, M. Thirion avait été mis en cause pour harcèlement moral et sexuel par la sous-préfète de Calvi de l’époque, Anne Ballereau.
Début juillet, une ancienne de ses collaboratrices avait déposé plainte après que l'ex-préfet de 61 ans s’était retrouvé nu dans sa chambre en pleine nuit, en marge d’une cérémonie à l’école des sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence, le 28 juin. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête. Alain Thirion avait été entendu le 11 octobre dernier par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Selon sa version, presque aveugle sans ses lunettes, et cherchant de l’aide, il disait avoir poussé la porte d’une chambre voisine, qui s’était ouverte, sans savoir qui s’y trouvait.
Le parquet : « Il ressort de la procédure "que M. Thirion" est (…) atteint d’une myopie aggravée … Les déclarations sont concordantes sur le fait qu’il ne savait pas dans quelle pièce il était entré, en pleine nuit, alors que la porte de sa chambre s’était refermée derrière lui lorsqu’il avait voulu aller aux toilettes … Aucune intention ni aucun geste constitutif d’infraction pénale "n’ayant été établi" la procédure a donc été classée »
Une enquête préliminaire avait été ouverte après "une dénonciation d’agression sexuelle reprochée à M. Alain Thirion" et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), avait précisé en août le parquet. Alain Thirion a été suspendu à titre conservatoire début juillet de ses fonctions de directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, auxquelles il avait accédé en juillet 2019. Il a ensuite été mis fin à ses fonctions en Conseil des ministres. Il a été remplacé par Julien Marion.
Le classement sans suite, est notamment motivé par "Une absence d'intention et de geste constitutif d'infraction pénale" indique encore le ministère public. Le juge d'instruction avait rendu un non-lieu l'été dernier, mais Anne Ballereau a fait appel de la décision du magistrat. Et le dossier doit être examiné prochainement par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bastia.