
La BCE veut créer un billet numérique aux caractéristiques proches du billet de banque. (Crédits : DADO RUVIC)
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 18 octobre le lancement de sa "phase préparatoire" pour réaliser des tests sur l'euro numérique. "Nous devons préparer notre monnaie pour le futur", a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans un communiqué de presse. Cette phase préparatoire, qui débutera le 1er novembre, durera deux ans.
L'Europe a précisé les contours de son futur euro numérique, qui reprend - paradoxalement - certaines caractéristiques du bitcoin, la première cryptomonnaie mondiale. L'euro numérique sera "accessible à tous, partout et gratuitement" dans les 20 pays utilisant la monnaie unique, a expliqué le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. L'euro numérique permettra de payer "aussi bien en ligne que hors ligne". Si les transactions en ligne offriront des niveaux de confidentialité équivalents aux formes de paiement actuelles, les paiements hors ligne garantiront la protection de la vie privée des citoyens, assurent les décideurs européens.
Christine Lagarde : « Nous envisageons l’euro numérique comme une forme numérique d’espèces qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques, gratuitement, et qui garantirait le plus haut niveau de confidentialité à une monnaie devant servir au quotidien pour près de 350 millions d’Européens. »
Le lancement de la phase préparatoire ne constitue donc pas un feu vert à la création d’un euro numérique. Cette décision ne sera envisagée par le Conseil des gouverneurs de la BCE qu’une fois le processus législatif de l’Union européenne achevé. Les autorités européennes – Parlement, Commission, Conseil, Eurogroupe – doivent en effet encore donner à l’euro numérique un statut officiel. Après cette phase préparatoire, le Parlement européen et le Conseil devront ensuite se prononcer sur le sujet d'un euro numérique, avant que la BCE ne décide de choisir si elle souhaite mettre en circulation un tel euro numérique, d'ici 2027 ou 2028.
L’euro numérique a été imaginé comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et aux cryptomonnaies, vise à palier la disparition progressive du cash. Mais son lancement soulève de nombreuses questions de confidentialité, de protection des données et de stabilité du système bancaire.