
Les prix de l'alimentation, du tabac et de l'alcool ont enregistré les baisses les plus importantes en octobre, avec notamment le prix du porc en chute de 30,1% sur un an. STR / AFP
La Chine est retombée dans la déflation en octobre, selon des statistiques officielles publiées jeudi, au moment où le gouvernement s'efforce de relancer la deuxième économie mondiale aux prises avec une consommation atone.
C’est d’abord la chute du prix de la viande porcine qui a relancé la tendance baissière. Le pays étant le premier producteur et consommateur, il y a aujourd’hui une crise de l’offre plus qu’une crise de la demande. La production des élevages porcins augmente et le prix du cochon s’effondre (-30%). Malgré quelques signes de reprises ces derniers mois, les consommateurs n’ont pas confiance dans l’avenir et refusent de piocher dans la montagne d’épargne réalisée pendant les années zéro-Covid. Autre raison invoquée : la crise de l’immobilier. Les magasins de matériaux de constructions sont vides en ville et les affichettes proposant des chambres à louer poussent à tous les coins de rue, avec, là aussi, des prix en légère baisse.
Zhiwei Zhang : « la demande intérieure reste atone … Avec l'augmentation du déficit budgétaire et le soutien par le gouvernement aux promoteurs immobiliers (...) la demande intérieure va probablement s'améliorer l'année prochaine »
Les prix à la consommation sont entrés en déflation en juillet et sont redevenus positifs en août, mais sont restés stables en septembre. La déflation des prix des produits manufacturés s’est poursuivie en octobre pour le treizième mois consécutif. Combinées à d’autres indicateurs économiques, les données du quatrième trimestre suggèrent jusqu'à présent qu’une reprise économique significative reste difficile à atteindre. La Chine a également enregistré son tout premier déficit trimestriel en matière d’investissements directs étrangers (IDE), soulignant la pression exercée par les sorties de capitaux à la suite des mesures de «dé-risquage» prises par les gouvernements occidentaux.
Pékin a multiplié les mesures pour soutenir l'économie dans son ensemble, notamment en émettant des obligations souveraines pour un montant de 1.000 milliards de yuans (137,43 milliards de dollars) et en autorisant les gouvernements locaux à anticiper une partie de leurs quotas d’obligations pour 2024.