Certains applaudissent cette mesure draconienne comme un pas dans la bonne direction pour protéger les plus vulnérables de la société. Cependant, il existe également une vive opposition à cette mesure, souvent fondée sur le rejet de l’idée même de la peine de mort.
La Floride vient d’adopter une nouvelle loi, qui a profondément secoué l’opinion publique aux États-Unis et à l’étranger. En effet, cette loi signifie un changement radical dans le traitement juridique des délits liés à l’abus sexuel des enfants. Elle prévoit désormais la peine de mort pour toute personne reconnue coupable de viol sur un enfant de moins de 12 ans.
Ron DeSantis : « Ce sont vraiment les pires des pires. Les auteurs de ces crimes sont souvent des délinquants en série. »
La loi concerne spécifiquement les enfants victimes de moins de 12 ans. Les tribunaux supérieurs ont déjà déclaré que l'imposition de condamnations à mort dans ce type d'affaires constituaait une violation du 8e amendement. Alors que certains disent que la loi est toujours une mesure de protection des enfants, d'autres disent que c'est différent.
Environ 90 % des victimes d'abus sexuels sur des enfants connaissent leur agresseur et environ 30 % des enfants sont maltraités par des membres de leur famille.