
Les suppressions de postes se poursuivent dans les crypto-monnaies. Coinhouse, la plateforme d’échange crypto française, a annoncé vendredi 13 octobre 2023 qu’elle allait se séparer de 15% de ses effectifs.
Une décision qui a conduit la société française à réduire une partie de ses effectifs. Cela représente une dizaine de personnes sur un total de 70 employés nous confirment des membres de l'équipe. Certains volets du Web3, sur lesquels Coinhouse s'était récemment aventuré, ont perdu de leur attrait ces derniers mois, une observation partagée par les acteurs du marché et les agences spécialisées. Coinhouse a donc décidé de restreindre ces activités pour se concentrer sur son cœur de métier : l'accompagnement sécurisé dans l'investissement en crypto.
Nicolas Louvet : « Cela concerne principalement les activités dans le web 3. C'est un service qui a de l'avenir mais qui peine à se développer … L'engouement que l'on a connu en 2022 sur cette partie est moins d'actualité… Les services les plus touchés par cette restructuration sont l'activité technique, l'activité marketing et l'activité commerciale liée à des offres nouvelles que nous avions lancé pour accompagner notamment les sujets du Web3 et metaverse. … Sur les sujets Web3, les grandes entreprises se cherchent en effet, mais sur les sujets liés à l'investissement en crypto, au paiement, il y a une demande croissante. C'est bien cela le recentrage voulu. »
Fondée en 2015, Coinhouse compte désormais 60 salariés, contre 100 il y a encore un an. Elle n'échappe donc pas aux difficultés que rencontre l'ensemble du secteur crypto dans le contexte de marché baissier ('bear market'). Coinhouse a réalisé une levée de fonds en 2019 en série A de 2,4 millions d’euros en 2019 et de 40 millions d'euros en 2022. La société assure accompagner plus de 500.000 comptes clients et plus de 3.000 entreprises.
Pour opérer, Coinhouse a été le premier acteur à recevoir l'enregistrement de prestataire sur actifs numériques (PSAN) par l'autorité des marchés financiers (AMF) en 2020.