
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)
Ces derniers mois, le gestionnaire d’actifs BlackRock a fait des vagues en introduisant une demande d’ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC. Ce jeudi 9 novembre, la compagnie a encore fait parler d’elle. BlackRock aurait requis l’enregistrement d’un iShares Ethereum Trust.
La nouvelle a dans un premier temps été partagée par le compte @SummersThings sur X, qui a décelé la demande du gestionnaire d'actifs sur le site dédié du Delaware. À priori, BlackRock aurait effectué une demande du même ordre une semaine avant d'officialiser sa demande auprès du régulateur américain pour son ETF Bitcoin spot, d'ailleurs toujours en attente. La nouvelle a rapidement été confirmée par James Seyffart et Eric Balchunas, 2 analystes spécialisés dans le secteur des ETF chez Bloomberg Intelligence. Il n'en fallait pas plus pour que le cours de l'Ether décolle au point de dépasser les 2 050 dollars. À titre informatif, cela ne s'était pas produit depuis le mois d'avril dernier
Le document : « Étant donné que la SEC a approuvé les ETF contrats à terme sur ethereum, la Commission doit également approuver les ETP qui offrent une exposition aux ETH (ether, NDLR) au comptant, comme le Trust »
Grâce à Blackrock, les cryptomonnaies retrouvent des couleurs. Le Bitcoin a profité des spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant pour casser les 30 000 $, et maintenant Blackrock s’attaque au dossier ETH. Toutefois, le cours d’ETH est de retour au niveau du dernier plus haut marqué à 2 150 $. Cette zone pourrait faire une nouvelle fois résistance. Pour autant, en cas de cassure de ce niveau, le cours pourrait retrouver la résistance à 2 800 $.
L'ether, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, a gagné 10% en un jour et 17% sur une semaine, selon les données de Coingecko. La cryptomonnaie s'échange au dessus des 2.000 dollars depuis jeudi 9 novembre, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis juillet dernier.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot).