Le Verkor Innovation Centre, à Grenoble. Verkor.
Les fonds Macquarie, Meridiam, une alliance de sept assureurs français et Renault misent sur la société grenobloise Verkor, qui a commencé la construction de son usine à Dunkerque.
Rarement un projet industriel français aura autant enthousiasmé les investisseurs. Verkor, la startup grenobloise, qui développe et produit des batteries électriques, a annoncé ce jeudi avoir sécurisé plus de deux milliards d'euros de financements nécessaire à la construction de sa gigafactory de batteries électriques à Dunkerque (Nord), grâce notamment à une augmentation de capital marquée par l'arrivée au tour de table de fonds d'infrastructure et d'assureurs.
Emmanuel Macron : « Cette levée historique […], avec le soutien des ressources du plan France 2030, est un signe encourageant de notre ambition pour réindustrialiser »
Macquarie et Meridiam deviennent les nouveaux actionnaires principaux de Verkor, devant Renault, jusqu'ici premier actionnaire avec 20% du capital de la start-up, mais qui voit sa part diluée dans l'opération. L'armateur marseillais CMA-CGM ainsi que le Fonds stratégique de participations, un véhicule détenu par de grands assureurs français, ont également investi. D'autres constructeurs automobiles suivent le dossier et pourraient contribuer, selon l'Élysée. Contactée par BFM Business, Verkor ne souhaite pas communiquer la répartition détaillée du capital entre les nouveaux actionnaires.
Le pionnier européen des cellules de batteries haute performance à faible teneur en carbone doit aussi fournir en cellules et en modules de batterie le fabricant japonais de moteurs électriques Nidec, leader mondial des systèmes de stockage stationnaire d'énergie, avec un objectif de 10 GWh cumulés d'ici à 2030.