La Turquie a introduit une demande officielle pour rejoindre l’alliance des BRICS, rapporte lundi l’agence de presse Bloomberg, sur la base de sources anonymes. Le pays voudrait élargir son influence internationale et nouer de nouveaux liens avec des pays autres que ses alliés occidentaux.
Le Parti de la justice et du développemen (AKP) du président Erdogan, au pouvoir, accuse depuis longtemps les pays occidentaux de contrecarrer les aspirations de la Turquie à une industrie de défense autosuffisante et à une économie forte. Le président Erdogan a réclamé à plusieurs reprises une refonte du Conseil de sécurité des Nations unies afin d'élargir le nombre de ses cinq membres permanents et a exprimé son intérêt pour l'adhésion à l'Organisation de coopération de Shanghai, créée par la Russie et la Chine pour rivaliser avec l'OTAN.
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie : « La Turquie peut devenir un pays fort et prospère en améliorant ses relations avec l'Est et l'Ouest simultanément … Toute autre méthode ne profitera pas à la Turquie, mais lui nuira »
Cette stratégie de "double jeu" pourrait offrir à la Turquie de nouvelles opportunités économiques, notamment en attirant les investissements chinois dans le secteur automobile électrique. Ankara vise également à devenir un hub énergétique entre la Russie, l'Asie centrale et l'Europe. Cependant, la Turquie maintient que l'adhésion à l'UE reste "un objectif stratégique". Ce grand écart diplomatique soulève des questions sur l'équilibre futur des alliances turques et son impact sur la géopolitique régionale. Alors que le sommet des BRICS à Kazan approche (22-24 octobre), tous les yeux seront tournés vers la réaction des membres actuels à cette candidature inattendue.
Le groupe BRICS, du nom du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, comprend certaines des plus grandes économies émergentes. Au début de cette année, il comptait quatre nouveaux membres : L'Iran, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie et l'Égypte. L'Arabie saoudite a été invitée à rejoindre le groupe, mais ne l'a pas encore fait.