Crédit photo : SPIRITPROD33 / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP
Ce 11 septembre, le gouvernement a lancé un appel à projet auprès des collectivités de l'Hexagone afin de sélectionner 20 zones commerciales sur lesquelles des expérimentations vont pouvoir être menées les prochains mois.
Objectif: donner une nouvelle vie à ces zones de périphéries souvent symbole d'un développement sauvage et esthétiquement déplorable des entrées de ville. Et trouver des modèles pour réenchanter les plus de 1.500 zones commerciales de France.
Olivia Grégoire : « Ces zones sont à bien des égards l'incarnation du vingtième siècle : celui de la consommation de masse, celui de l'automobile pour tous, celui du pavillon pour chacun … Nos zones commerciales ont atteint leurs limites. Elles représentent un immense vivier de terres qu’il nous faut transformer pour y inclure des logements, des bureaux, des commerces et de la végétation »
Symbole de ce que certains observateurs appellent "la France moche", ces zones au nombre de 1.500 à 1.800 se caractérisent par de larges voies bordées de panneaux publicitaires, avec des façades généralement en tôle et entourées de vastes parkings.
Les porteurs de projet devront se manifester auprès des préfectures, qui effectueront une pré-sélection des dossiers. Le projet de loi Industrie verte, en discussion au Parlement, devrait également lever certains blocages réglementaires, en permettant de déroger par exemple au plan local d'urbanisme ou de réduire les délais.