Le Japon accueille ce lundi 19 février une conférence sur la promotion de la reconstruction économique de l'Ukraine, juste avant le deuxième anniversaire de l'invasion russe.
Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie entre dans sa troisième année, le Japon s'est engagé à fournir une aide financière de plus de 10 milliards de dollars, afin de montrer sa solidarité avec l'effort de guerre de Kiev. Il ne peut pas apporter de soutien militaire direct en raison de lois interdisant l'exportation d'armes létales.
M. Kishida : « Le Japon soutiendra les sociétés de capital-risque en Ukraine … assouplira le contrôle des visas … l'agence gouvernementale JETRO ouvrira un nouveau bureau à Kiev. »
À l'issue de la conférence, plus de quarante documents pour la reconstruction de l'Ukraine doivent être signés. Le Japon a choisi sept domaines cibles pour reconstruire les infrastructures de l'Ukraine : le déminage et l'élimination des débris, le développement agricole et des industries connexes, la production de produits biochimiques, l'expansion de l'industrie numérique et de l'information, les infrastructures dans les secteurs de l'énergie et des transports et l'amélioration des conditions humanitaires et des mesures contre la corruption.
La conférence, à laquelle participent environ 300 représentants de gouvernements et d’entreprises du Japon et d’Ukraine, se tient alors que l’inquiétude grandit quant au fait que le soutien à Kiev de la part des pays occidentaux pourrait s’essouffler alors que la Russie semble engagée dans une guerre d’usure.