Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, montrant le document conjoint signé à l’issue de la rencontre bilatérale tenue en visioconférence avec son homologue panaméenne, Janaina Tewaney Mencomo, le 30 janvier 2024. © MAP
Avec la reconnaissance par le Panama de la souveraineté marocaine sur le Sahara, le Polisario et son parrain algérien perdent un de leurs soutiens traditionnels en Amérique latine.
Cette position nationale du Panama a été actée dans une Déclaration conjointe signée à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Janaina Tewaney Mencomo.
Le Panama : « soutien à l’Initiative d'autonomie présentée par le Maroc en 2007, comme unique base pour une solution juste et durable au différend régional autour du Sahara marocain, s’engageant à définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration. »
Par cette Déclaration, la République du Panama rejoint la majorité des pays de la communauté internationale (plus d’une centaine), qui ont désigné l’initiative d’autonomie comme unique solution au différend régional autour du Sahara marocain, appuyant les efforts sérieux et crédibles du Maroc et s’écartant ainsi des solutions extrêmes et irréalistes qui font durer le différend et retarder l’intégration régionale en Afrique du Nord.
Pour rappel, le Panama avait annoncé, en novembre 2013, la "suspension" de ses relations diplomatiques avec la "RASD". Après une année de rupture, cet Etat d’Amérique centrale renouait en décembre 2014 le fil du dialogue avec le Polisario et autorisait en 2016 la réouverture d’une "ambassade" du mouvement séparatiste à Panama city.