
Bernard Looney, le directeur général de BP, a été contraint de démissionner avec effet immédiat. | DANIEL LEAL / AFP
Le géant britannique du pétrole BP a fait savoir que son directeur général Bernard Looney, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, démissionnait avec effet immédiat. L’actuel directeur financier Murray Auchincloss assurera l’intérim.
Une enquête interne a été lancée, durant laquelle le directeur général, âgé de 53 ans et qui a pris la tête du groupe en 2020, a reconnu "un petit nombre de relations anciennes avec des collègues avant de devenir directeur général".
British Petroleum : « BP annonce que Bernard Looney a informé le groupe qu’il démissionne de son poste de directeur général avec effet immédiat … n’avoir pas été totalement transparent … d’allégations (...) relatives au comportement de M. Looney concernant des relations personnelles avec des collègues au sein du groupe »
Entré chez BP à 21 ans, celui qui était monté jusqu'au sommet de la grande compagnie pétrolière, Bernard Looney, 53 ans, était arrivé à la direction générale de BP en février 2020 en promettant de réinventer le groupe centenaire, dévoilant un plan ambitieux pour emmener le géant de l'énergie vers la neutralité carbone d'ici 2050. Bernard Looney peut notamment être crédité d’avoir mené l’un des plus grands groupes britanniques à travers les méandres de la pandémie, qui a provoqué l’effondrement des cours du pétrole et de l’activité économique, puis lors de l’invasion russe de l’Ukraine, qui a à l’inverse fait flamber les cours des hydrocarbures et gonflé les comptes des compagnies pétrolières.
Le départ de M. Looney survient dans la foulée d’une vague de démissions ou d’évictions dans le monde des affaires britannique pour des comportements sexuels répréhensibles, notamment au sein de la plus grande organisation patronale britannique, la CBI, mais aussi chez le distributeur Tesco, entre autres.