Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, le 29 avril 2024 à Edimbourg (Ecosse). (ANDREW MILLIGAN / AFP)
Le Premier ministre indépendantiste écossais, Humza Yousaf, a annoncé sa démission, lundi 29 avril, alors qu'il était menacé par un double vote de défiance au Parlement.
Son départ intervient quatre jours après avoir mis fin à la coalition gouvernementale entre le Scottish National Party et les écologistes, sur fonds de désaccord sur la politique environnementale du pays. Les écologistes s’étaient également opposés à la décision récente du gouvernement de suspendre la prescription de bloqueurs de puberté aux jeunes transgenres. Dans la foulée de la fin de la coalition, les oppositions conservatrice et travailliste avaient déposé chacune une motion de défiance contre Humza Yousaf, dont le vote est prévu cette semaine. Les Verts avaient annoncé qu’ils voteraient contre le Premier ministre.
Humza Yousaf : « Je ne peux pas vous dire quel honneur c’est d’être le premier ministre du pays que j’aime, le pays dans lequel j’élève ma famille et le seul pays que je considérerai un jour comme mon chez-moi … Malheureusement, en mettant fin à l’accord de Bute House, j’ai clairement sous-estimé le niveau de souffrance et de bouleversement causé par mes collègues verts»
Plus jeune dirigeant à la tête du SNP, Humza Yousaf qui était salué pour ses talents de communicant susceptibles d’unir le parti, n’aura donc pas réussi à tourner la page Sturgeon. Ses treize mois au pouvoir, en pleine crise du coût de la vie, auront surtout été marqués par ses affrontements avec Londres, par exemple sur une loi écossaise sur le changement de genre, finalement bloquée par le gouvernement britannique, sur la position du Royaume-Uni dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, ou encore sur l’autorisation d’un important projet pétrolier en mer du Nord. Humza Yousaf, 39 ans, avait été élu à la tête du SNP en mars 2023, après la démission surprise de l'ancienne Première ministre Nicola Sturgeon après neuf ans au pouvoir. Premier dirigeant musulman à la tête d'un important parti politique au Royaume-Uni, il incarnait la continuité avec sa prédecesseure et avait continué de porter haut le combat pour l'indépendance de l'Écosse malgré la popularité chancelante du SNP.
Le parlement a désormais 28 jours pour désigner un nouveau Premier ministre et le SNP, positionné à gauche, doit se trouver un nouveau chef capable de trouver de nouveaux alliés ou de diriger un gouvernement minoritaire.