Cointribune
Dans le dernier livre de Michael Lewis, « Going Infinite : The Rise and Fall of a New Tycoon », un chapitre fascinant se dévoile, mettant en lumière un moment charnière dans le monde de la cryptographie. En mars 2019, Binance , Changpeng « CZ » Zhao, a rejeté une proposition de 40 millions de dollars de l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), pour un échange de crypto à terme. Cette décision marque le début d’une divergence dans leurs parcours, motivée par des objectifs contrastés.
Sam Bankman-fried proposait au PDG de Binance de mettre ses fonds dans une à terme avec zéro risque. Cela suppose une protection en cas de mauvaises transactions avec un effet de levier élevé. Avec la volatilité inévitable des marchés crypto, le projet semblait tombé du ciel.
« Après avoir réfléchi plusieurs semaines à la proposition de SBF, CZ a pris la décision décisive de refuser la demande de financement de 40 millions de dollars. Au lieu de cela, Binance a choisi de développer sa plateforme interne de contrats à terme. Le livre suggère que SBF n'a pas pris ce rejet à la légère et aurait qualifié CZ de « connard » pour sa décision. Ce rejet a marqué un tournant dans la relation entre les deux magnats de la crypto. »
En 2022, lorsque FTX a été confronté à une crise de liquidité, la bourse a de nouveau contacté Binance pour une acquisition potentielle. Cependant, CZ a refusé, affirmant que la plateforme était irrécupérable. Cet incident dent encore en évidence la relation complexe entre les deux géants de la cryptographie. Avec le procès de Sam Bankman-Fried, les rumeurs au sujet de la participation de Changpeng Zhao dans la chute de FTX refont surface.
FTX fait tout pour se relever, tandis que son ancien PDG Sam Bankman-Fried doit faire face à la justice américaine. Alors que l’investisseur est accusé de nombreux délits, un extrait du livre de Michael Lewis remet le feu aux poudres.