
Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été placé en garde à vue jeudi à Paris. — IBO/SIPA
Le sénateur de la Loire-Atlantique aurait fait boire un verre dans lequel il aurait glissé de l'ecstasy à une collègue députée dans la soirée du 15 novembre. Il a été arrêté jeudi matin.
Les faits remontent à la nuit du mardi au mercredi 15 novembre. Alors que le sénateur reçoit chez lui une députée pour boire un verre, cette dernière est prise de malaise et quitte les lieux dans la précipitation pour se faire hospitaliser. Après des prélèvements, les analyses sont formelles et des traces d’ecstasy sont présentes dans son organisme.
Le parquet de Paris : « La parlementaire a porté plainte pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle" »
Selon le parquet, Joël Guerriau a été interpellé jeudi et placé en garde à vue par les enquêteurs du 3e district de police judicaire dans le cadre de l'enquête ouverte en flagrance, une procédure qui permet de ne pas avoir besoin de demander la levée de son immunité parlementaire. Des perquisitions ont été menées au domicile de Joël Guerriau à son domicile et à son bureau au Sénat. D’après RMC, de l’ecstasy a été retrouvée à son domicile.
Banquier de profession, élu à la Haute Assemblée depuis 2011, Joël Guerriau, 66 ans, est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il s'est affiché ces derniers mois à quelques reprises avec l'ex-premier ministre Edouard Philippe.