Les Ouïghours ont manifesté dimanche place de la Madeleine à Paris contre la visite de Xi Jinping en France. © RFI
Les mobilisations se mulplient à Paris alors qu'Emmanuel Macron doit recevoir le président chinois Xi Jinping lundi. Une visite vécue par certaines associations comme un affront aux droits de l'Homme.
L'Institut ouïghour d'Europe a organisé une manifestation sous la forme d'une pièce de théâtre interprétée par des membres de la communauté ouïghoure en France. Winnie l'Ourson et Napoléon attablés autour d'un verre de vin. C'est ainsi qu'est parodiée la rencontre de ce lundi entre Xi Jinping, sous les traits de Winnie l'Ourson, et Emmanuel Macron - Napoléon dans cette pièce de théâtre. Le personnage de dessin animé Winnie l’Ourson est banni en Chine, car il est utilisé sur les réseaux sociaux pour se moquer du chef de l'État.
La sociologue Dilnur Reyhan, fondatrice de l’Institut ouïghour d’Europe : « Pour le peuple ouïghour et en particulier pour les Ouïghours français, c’est une gifle que notre président Emmanuel Macron nous donne »
Dimanche après-midi, malgré la pluie, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées place de la République, dont une grande majorité de Tibétains de France et même d’Europe : trois bus avaient été affrétés de Belgique et un des Pays-Bas pour l’occasion. Faute d’autorisation de la préfecture, la marche qui devait rejoindre Bastille est devenue un rassemblement statique. C'est la troisième fois que le plus haut dirigeant chinois vient en France et la seconde fois sous la présidence d'Emmanuel Macron, pour une visite qui s'inscrit dans le cadre des 60 ans de l'établissement des relations entre la France et la Chine. Comme à chaque fois, les défenseurs des droits de l'Homme se mobilisent pour tenter de faire entendre leur voix.
Les Ouïghours sont le peuple à majorité musulmane habitant la région du Xinjiang en Chine. En janvier 2022, l'Assemblée nationale française a adopté une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïghours par la Chine, en demandant au gouvernement français d'en faire de même. Après sa visite d'État en France, Xi Jinping se rendra en Serbie puis en Hongrie, dans un contexte de tensions commerciales et stratégiques avec l’Europe.