Le représentant spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, lors d’une réunion à Tripoli, en janvier 2023. YOUSEF MURAD / AP
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a rendu sa démission mardi.
Le diplomate sénégalais, le neuvième à diriger la mission onusienne depuis 2011, avait été nommé en septembre 2022, malgré les réserves du gouvernement de Tripoli. Il a présenté sa démission à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité où il a dressé un tableau très sombre de la situation.
Abdoulaye Bathily : «J'ai présenté ma démission au secrétaire général… Ces derniers mois, la situation s'est détériorée … le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l'impasse actuelle »
La Libye est plongée dans le chaos politique et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 à la suite d'une révolte populaire appuyée par l'Otan. Miné par les violences fratricides et les divisions, le pays est gouverné par deux exécutifs rivaux. L'un à Tripoli (Ouest) est dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l'ONU, l'autre dans l'Est, est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Haftar, dont le fief est à Benghazi. Abdoulaye Bathily, neuvième émissaire onusien depuis 2011, avait été nommé en septembre 2022 après des mois de vacance du poste suite à la démission abrupte de son prédécesseur Jan Kubis en novembre 2021.
L’impasse entre les gouvernements rivaux persiste depuis le report indéfini des élections nationales libyennes prévues pour décembre 2021.