
Les supporters du Stade Rennais contre le Maccabi Haifa au Roazhon Park fin septembre. Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le Stade Rennais a écopé d’une amende ferme de 70 000 € de la part de la commission de discipline de la LFP, mercredi 11 octobre, après les chants homophobes entonnés par des supporters lors du derby face au FC Nantes (3-1), au début du mois.
A la 21e minute de la rencontre comptant pour la 7e journée du championnat de France de Ligue 1, des spectateurs du Roazhon Celtic Kop avaient repris des chants homophobes visant les Nantais en général, et en particulier Matthis Abline, un ancien joueur de Rennes prêté cet été au club nantais, qui ne figurait pas sur la feuille de match
la Ligue : « comportement de supporters du Stade rennais : usage d'engins pyrotechniques et expressions orales constatées ».
Les chants entendus au Roazhon Park ont donc été estimés moins graves que ceux chantés dans la tribune Auteuil à l’occasion du match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Elle a été plus clémente pour le Stade Rennais. C’est notamment la durée des chants et les sifflets d’une partie du public qui ont fait pencher la balance.
Une amende de 80 000 euros a été infligée à l'AC Ajaccio (L2) pour les mêmes motifs, plus « jets d'objets », ainsi que la fermeture pour un match avec sursis de la tribune Faedda du stade François-Coty, suite aux incidents du match contre Bastia le 2 octobre (2-0).