
Magali Berdah au tribunal de Paris, en mai 2023.BERTRAND GUAY / AFP
Elle devra faire face à la justice. Magali Berdah sera jugée en décembre à Nice pour "banqueroute et blanchiment" pour des faits concernant une société de courtage, antérieurs à la création de son agence d’influence en ligne, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire.
Les faits auraient été commis à Nice et à Cannes entre 2014 et 2015. Ils concernent la société SAS BA&CO, placée en liquidation judiciaire avec un passif de 2,5 millions d'euros.
Le parquet de Nice : « Magali Lievois épouse Berdah a été déférée vendredi dans le cadre d’une procédure de convocation par procès-verbal pour des faits de banqueroute et blanchiment »
En 2018, Magali Berdah avait déjà été condamnée à un an de prison avec sursis pour "abus de faiblesse" et "blanchiment", pour avoir soutiré plus de 220 000 euros à un nonagénaire dans un état "de particulière vulnérabilité". Le média L'Informé avait révélé cette information à l'automne 2022.
Au printemps dernier, sa société Shauna Events avait été condamnée à rembourser près de 542 000 euros au comptable public. Le litige portait sur une somme réclamée depuis 2019 par l'administration fiscale, à un moment faste pour l'activité de Magali Berdah. Le 19 août de cette année, le fisc enjoignait à Shauna Events de payer la somme de 1 253 230 euros. Magali Berdah avait alors réglé une partie de son ardoise, plus de 580 000 euros. Mais un an plus tard, le Trésor public des Alpes-Maritimes réclamait le reliquat de 670 136 euros et demandait de les prélever directement à la source, sur les salaires de Magali Berdah, qui dépassaient alors les 150 000 euros brut annuels.
En janvier dernier, une précédente condamnation de deux de ses sociétés, reconnues coupables de ne pas avoir rémunéré deux influenceurs pour leur collaboration vite avortée, en 2019. Après trois ans et demi de guerre juridique, le tribunal de commerce de Paris avait condamné Sublim Talent et Shauna Event, deux sociétés fondées par Magali Berdah, pour rupture abusive de contrat. Les deux entreprises avaient été condamnées à verser plus de 1 800 000 euros à la youtubeuse Emma Paris (anciennement Emma "CakeCup") et son ex-compagnon, Vlad Oltean.
Magali Berdah a été placée sous contrôle judiciaire. Elle est convoquée par la justice le 18 novembre prochain pour être jugée devant le tribunal correctionnel. La banqueroute est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. En ce qui concerne le blanchiment, la peine peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.