Des manifestants sur la place de la République, à Paris, en soutien aux Palestiniens, le 22 octobre 2023. (IBRAHIM EZZAT / ANADOLU / AFP)
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce dimanche 22 octobre place de la République à Paris afin de demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza. Précisemment, ils étaient environ 15 000 à faire entendre leur voix, selon la préfecture de police de Paris.
Ils se sont réunis à l'appel d'un collectif d'une quarantaine d'organisations dont la CGT, FSU, la France Insoumise, l'Union syndicale Solidaires, l'association France-Palestine-Solidarité, le Mrap, le collectif des Musulmans de France ou encore l'Union juive française pour la Paix. Au cours du rassemblement, un orateur a appelé à une nouvelle mobilisation samedi.
Une étudiante : « On n'a pas besoin d'être palestinien pour être touché par ce qui arrive. Pour moi, ce genre de rassemblement est un signe de désespoir … Le gouvernement (français) a un rôle à jouer sur le plan diplomatique. Il doit avoir des positions plus fermes et ne pas agir comme soutien à Israël »
"Israël assassin, Macron complice", "Pas de paix sans décolonisation", ont notamment scandé les manifestants. Le collectif "Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" à l'initiative du rassemblement a déployé une banderole au pied de la statue de la République, appelant la France à "demander un cessez-le-feu immédiat" et "halte au massacre à Gaza".
Selon la députée LFI Aurélie Trouvé, les organisateurs ont dénombré dimanche à Paris 30 000 participants. Le décompte de la préfecture de police fait état de 15 000 manifestants. Les forces de l’ordre ont procédé à 10 interpellations, notamment pour des propos antisémites et des tags sur la statue de la République, a précisé la préfecture.