
En février 2019, sur fond de dette de stupéfiants, un homme avait été séquestré, au Mans (Sarthe). | ARCHIVES OUEST-FRANCE
La justice a condamné deux hommes de 31 et 33 ans à cinq ans de prison ferme, jeudi 9 novembre 2023. Ils ont été reconnus responsables d’avoir séquestré et torturé un homme de 24 ans en 2019, en représailles d’une dette de stupéfiants.
Les faits se sont déroulés après le voyage de la victime et de sa compagne en Guyane en janvier 2019. Le couple avait manqué son vol retour et aurait proposé d’acheminer de la cocaïne vers l’Hexagone pour payer leurs billets. Mais ils auraient finalement laissé la drogue à Cayenne. En représailles, l’homme aurait été enlevé, puis séquestré et torturé dans un studio. La victime et sa compagne seraient restées sous l’emprise des trafiquants pendant plusieurs mois, l’homme étant envoyé au Suriname pour faire passer des ovules de cocaïne en les ingérant, tandis que sa femme aurait été contrainte de transporter des stupéfiants entre Paris et Le Mans.
Le ministère public : « Le plus jeune prévenu était suspecté d’être "l’homme de main" et d’avoir infligé les tortures tandis que le second aurait été "le donneur d’ordre"»
Lors des faits, le jeune homme a été déshabillé, giflé, ligoté, violemment frappé, brûlé et les cheveux rasés. Certains actes ont même été filmés et diffusés sur Snapchat, précise Le Maine Libre. Il a même été forcé par les ravisseurs à appeler sa compagne. Une fois la jeune femme arrivée, les ravisseurs leur ont expliqué que leur dette s’élèvait à 20 000€. Au bout de trois jours, l’homme a finalement été libéré, affamé.
Aux enquêteurs, le couple a confié avoir été forcé de cacher et transporter de la drogue (majoritairement depuis la Guyane) car leur dette était passée à 50 000€. Ils sont passés aux aveux à la suite d’une perquisition faite à leur domicile. Sur place, les gendarmes avaient trouvé une quantité importante de stupéfiants chez eux.